Conseils pour des jambes plus légères
Pour se sentir plus léger toute la journée
Avec l’arrivée des beaux jours, les symptômes d’une mauvaise circulation veineuse sont accentués : lourdeur, crampes, picotements, jambes ou chevilles gonflées en fin de journée… L’insuffisance veineuse est une maladie affectant plus particulièrement les femmes pour une question d’hormone et d’hérédité. En suivant quelques précautions et une bonne prévention on parvient à récupérer un certain bien-être quotidien.
Bouger
Les veines étant en lien étroit avec les muscles, l’activité physique prolongée et soutenuefavorise le bon retour veineux. Les muscles agissent comme une pompe au niveau du système veineux profond. On conseille 15 à 20 minutes de marche quotidienne pour améliorer sa circulation. Les sports aquatiques sont aussi intéressants et surtout l’aquabiking. Il est préférable d’éviter les activités où l’on bloque sa respiration comme le tennis, volley-ball…
Contention
Quelle idée en été ! Et pourtant, bas, chaussettes ou collants sont un réel atout bien-être. Le tout est de prendre la bonne mesure pour qu’ils soient adaptés à notre morphologie. Les mesures se prennent de préférence le matin. Pour les chaussettes, pieds nus, en position assise avec le genou fléchi à 90 degrés, on calcule la distance entre le sol et 1 cm sous le pli du genou. Puis on prend le tour de notre mollet là où il est le plus large. Pour les bas et collants, on prend la distance entre le sol et l’entrejambe et notre tour de cuisse à son point le plus fort.
Comme ils se distendent avec l’usage, il faut penser à les renouveler régulièrement.
Hygiène de vie
La posture de travail est un facteur aggravant de l’insuffisance veineuse, qu’elle soit debout ou assise. Effectivement dans la position assise, nos muscles se relâchent. De cette façon la pompe musculaire n’agit pas et favorise la stase veineuse.
Il faut supprimer tous les facteurs compressifs : les vêtements trop serrés, les jambes croisées. On doit se sentir à l’aise dans nos vêtements et chaussures et garder les jambes parallèles.
Il est conseillé de contrôler son poids. Le surpoids accentue le risque de varices.
Adopter une hydratation régulière et suffisante. Ainsi on échappe à la constipation créant une gêne au retour veineux.
Surélever ses jambes en fin de journée. L’idéal est de s’allonger jambes en l’air contre un mur pendant une vingtaine de minutes. On peut aussi réhausser les pieds du lit avec une cale.
Se masser les jambes en partant des pieds vers les genoux avec un mélange à 7% d’huile essentielle de menthe poivrée dans de l’huile végétale de millepertuis.
Préférer les douches aux bains. Finir son rinçage par de l’eau froide sur les jambes.
Eviter l’exposition inutile à la chaleur comme le sauna ou hammam, l’épilation à la cire chaude…