Cabinet de microkinésithérapie : une prise en charge sur mesure
La séance de microkinésithérapie débute par un échange afin de comprendre vos besoins, votre ressenti et votre histoire, votre microkinésithérapeute adapte ensuite la prise en charge en fonction de votre situation pour proposer un accompagnement personnalisé et respectueux de votre corps.
Une méthode globale pour identifier l’origine des déséquilibres
La microkiné repose sur une palpation fine et précise permettant de détecter les zones du corps ayant subi des agressions physiques ou émotionnelles. Ces traces peuvent perturber le bon fonctionnement de l’organisme et être à l’origine de douleurs ou de troubles persistants. Grâce à une approche globale votre praticienne identifie ces zones et stimule les mécanismes naturels d’auto-correction du corps afin de favoriser un retour à l’équilibre durable.
Une séance en douceur dans un cadre rassurant
Votre praticienne veille à instaurer un climat de confiance dès le début de la consultation, les gestes sont doux, non invasifs et parfaitement adaptés à chaque patient, l’objectif est de vous permettre de vous détendre et de vivre la séance en toute sérénité tout en bénéficiant d’un soin efficace.
Une prise en charge attentive et personnalisée
Après la séance de microkiné : intégration et bienfaits
Chez l’adulte, il est vivement conseillé d’éviter toute activité sportive les 48h suivant la séance. Comme en Microkiné, on aide le corps à retrouver ses capacités d’auto-guérison, un inconfort peut apparaitre les premiers jours. Le symptôme le plus fréquent est la fatigue, mais des douleurs peuvent aussi apparaitre pour laisser place à une amélioration progressive. Les résultats s’observent jusqu’à trois semaines après la séance. Le corps, grâce à l’intervention du microkiné, chemine de lui-même à l’origine de ses lésions et "dénoue" tous les déséquilibres qui sont apparus depuis l’installation de cette lésion primaire. Il est important de noter que la lésion primaire qui a été travaillée a été définitivement enlevée. Si des douleurs similaires apparaissent au cours de notre vie, ce seront d’autres lésions primaires qui auront été en cause, mais jamais plus celle qui a été travaillée lors de la séance !

Vos questions sur la microkinésithérapie à Nîmes
Vous souhaitez en savoir plus sur la microkiné, son fonctionnement ou ses bienfaits, cette rubrique vous apporte des réponses claires pour mieux comprendre cette approche thérapeutique pratiquée au sein du cabinet de microkinésithérapie à Nîmes, et vous accompagner en toute confiance vers un mieux-être durable.
Quelle est la différence entre microkiné et ostéopathie ?
La microkinésithérapie et l’ostéopathie sont deux approches manuelles complémentaires mais différentes dans leur fonctionnement, l’ostéopathie agit principalement sur les structures du corps comme les muscles, les articulations et les tissus afin de restaurer la mobilité et soulager les douleurs, tandis que la microkiné vise à identifier et libérer les traces laissées par des traumatismes physiques ou émotionnels en stimulant les capacités naturelles d’auto-correction de l’organisme, ainsi l’ostéopathie traite davantage les conséquences mécaniques alors que la microkiné s’intéresse à l’origine des déséquilibres inscrits dans le corps.
Combien de temps dure une séance de microkinésithérapie ?
Une séance de microkinésithérapie dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure, ce temps permet d’effectuer un échange initial, de réaliser une palpation précise pour identifier les zones à traiter et de stimuler les mécanismes naturels du corps dans un cadre calme et adapté à chaque patient.
Combien de séances sont nécessaires ?
Le nombre de séances en microkinésithérapie dépend de votre motif de consultation et de votre réaction au traitement, dans de nombreux cas une à deux séances peuvent suffire, car le corps continue de travailler après la séance, un intervalle de plusieurs semaines est généralement respecté pour laisser le temps aux mécanismes d’auto-correction d’agir, un suivi peut être proposé si nécessaire en fonction de votre évolution.
La microkiné est-elle adaptée à tous (enfants, adultes) ?
Doit-on parler pendant la séance ?
Non, il n’est pas nécessaire de parler pendant une séance de microkinésithérapie, après un échange initial pour comprendre votre situation, le travail se fait principalement par une palpation fine et silencieuse, vous pouvez rester détendu sans avoir à expliquer en détail, tout en restant libre d’échanger si vous en ressentez le besoin.
Votre Titre Va Ici
Votre contenu va ici. Modifiez ou supprimez ce texte en ligne ou dans les paramètres Contenu du module. Vous pouvez aussi styliser chaque aspect de ce contenu dans les paramètres Design du module et même appliquer du CSS personnalisé à ce texte dans les paramètres Avancés du module.



